JE CERTIFIE QUE J'AI AU MOINS 18 ANS.

En cliquant sur le bouton "Entrer", vous acceptez la politique en matière de cookies et de confidentialité de ce site Web. Lisez notre politique pour plus d'informations : Impressum Impressum

OUI NON

Remo Vicere

Am 29. juillet 2021 in Genuss

pourquoi toutes les bières ne se ressemblent pas

Vous voulez savoir combien il existe de styles de bière et ce qui les rend si particuliers ? Découvrez-en plus dans la vidéo avec notre maître brasseur Daniel et dans l'édition d'aujourd'hui de notre blog sur le brassage.

plus de 80 styles de bière différents dans le monde

Même pour les experts de l'art du brassage, il est logique qu'il existe des critères de différenciation clairs pour mettre de l'ordre dans la grande jungle de la bière. "La subdivision la plus importante est celle entre les bières de fermentation haute et de fermentation basse", explique Daniel Spellmeyer, maître brasseur de l'Eichhof. " Fermentation basse " signifie que la bière fermente à des températures comprises entre 5 et 15 degrés. Les cellules de levure utilisées pour cela se séparent complètement au fur et à mesure qu'elles se multiplient." Par conséquent, ils offrent peu de surface d'attaque pour le CO2 produit pendant la fermentation : ils coulent au fond. En revanche, les souches de levure de fermentation haute, qui fermentent la bière entre 16 et 25 degrés, conservent une minuscule connexion entre les cellules pendant leur multiplication. Le CO2 les transporte vers le haut comme de petites voiles.

Fermentation par le bas et fermentation par le haut

"Les bières de fermentation basse comme la Lager Eichhof ont tendance à être plus maigres et nous offrent la possibilité de jouer avec le malt. Les bières de fermentation haute comme la Retro, en revanche, ont un caractère plus fruité et plus d'arômes provenant de la levure", explique le maître brasseur. Cependant, les bières de fermentation basse sont également considérées comme plus difficiles à brasser. Ils ne tolèrent pas la moindre erreur pendant le processus de brassage.

Martin 2

Les différents types de bières

La variété de bière à fermentation basse la plus connue et la plus populaire est la lager. Le Märzen ou le Pilsner, qui est appelé Spezial en Suisse en raison d'un traité de 1927 avec la Tchécoslovaquie, appartiennent également à cette catégorie. Parmi les bières les plus fermentées, la Weissbier, la Porter, la Stout et la Pale Ale - y compris l'India Pale Ale (IPA) - jouissent d'une grande popularité. "Ces derniers sont généralement plus fortement houblonnés, ils semblent donc plus amers lorsque vous les buvez", ajoute Daniel. La couleur d'une bière dépend du degré de torréfaction du malt. Le malt foncé torréfié à des températures plus élevées produit naturellement une bière plus foncée.

Remo und Martin 7

probieren geht über studieren

Da die Bierszene im In- und Ausland überaus dynamisch ist und sich viele findige Geister mit dem Thema befassen, nimmt auch die Zahl der experimentellen Biere stetig zu. Hier ist vor allem der Einfluss der USA spürbar. Seit der in den 70er-Jahren dort entstandenen Craft Beer Revolution brauen die Amis was das Zeug hält nach dem Trial-and-Error-Prinzip:

Wenn es nicht gut ist, wird es weggeschüttet


Inzwischen gibt es weltweit praktisch nichts, was es nicht gibt: von in alten Portwein-, Wein- oder Whiskeyfässern gelagerten Spezialitäten über Fruchtbiere wie Kirschbier, dem frische Kirschen hinzugesetzt werden, bis zum Cucumber Ale, einem mit Gurkensaft verfeinerten Pale Ale.Natürlich können nicht alle damit etwas anfangen.

Gurkenbier und Co. unterstreichen aber: Kein Bier ist wie das andere.

Schluck für Schluck zum Bierexperten.

Zum Wohl. Remo.

Wie findest du diesen Artikel

Ziehen und loslassen um eine Bewertung abzugeben.